mercredi 24 mai 2017

Journée du 21 mai 2017



Compte rendu de la journée du 21 mai 2017


Après un rendez-vous matinal près de Bournezeau, nous étions onze personnes à prendre la direction de Venansault  pour visiter le jardin du loriot. Il appartient à Mr et Mme Chaplain qui ont d’abord acheté les 5 hectares attenants à leur maison pour plus de tranquillité.

Puis ils ont fait creuser un étang et commencé la plantation de bambous et lors d’un voyage en Birmanie avec un ami birman, ils ont aménagé une partie consacrée à ce pays. 












Nous avons découvert ce merveilleux  jardin, les pagodes et statues birmanes, les nymphéas symbole de l’amitié entre Monet et Clémenceau, les étangs, le jardin des aromatiques et de nombreuses espèces de bambous et de végétaux.








Nous avons pique-niqué sous le soleil dans un espace aménagé spécialement pour nous dans le parc.





L’après-midi fut consacré à la visite du haras de la Roche sur Yon, construit sous Louis XIV et qui a connu son apogée au moment de la guerre 14-18. 





Nous avons visité le parc, les écuries, la sellerie, le musée hippomobile.



 et avons assisté à la présentation des chevaux appartenant au Conseil Départemental de Vendée,




et à des démonstrations équestres pédagogiques par deux cavalières sur les différentes allures  du cheval, sur le dressage de poneys, et l’attelage.





Après un pot convivial dans le centre de La Roche sur Yon, nous avons repris la direction des 2 Sèvres, contents de notre journée et des bons moments passés ensemble sous le soleil de la Vendée.

jeudi 4 mai 2017



Compte rendu du Week-end 

             en Gascogne          

  29 avril 2017


Samedi 29/04  RDV à 8heures à  Sauzé Vaussais au parking à gauche (pigeonnier)
Nous prenons la N10 Angoulême, pause café à Voeuil et Giget
























puis direction Chalais, Montpon, Ste Foy la Gde, Duras 192 kms.

Piqueee-niqueee à Duras  au pied du chateau.…



































14h30 visite guidée du château de Duras   1h30 environ




Forteresse tantôt anglaise, tantôt française lors de la guerre de cent ans, elle fut le théâtre de bien des tumultes avant que la famille Durfort Duras la transforme en une
somptueuse demeure de plaisance au 17e siècle. Fort de ses restaurations depuis son rachat par la commune en 1969, le château de Duras surprend par son architecture alliant Moyen-âge et Renaissance.
                     































Ensuite nous continuons vers Larressingle  70km pour rejoindre l’auberge de Larressingle où nous serons logés pour les deux nuits .







Dimanche 30/04
Visite guidée du village de Larressingle.







Larressingle, petit village fortifié situé à quelques kilomètres de Condom,  fait partie des "Plus Beaux Villages de France".

Le village du XIIIe siècle, souvent appelé la petite Carcassonne du Gers, est témoin vivant et pittoresque d'architecture médiévale. 




La visite guidée d'1 heure, par un guide professionnel, retrace l'histoire du village, son architecture comptant, entre autre, une tour d'entrée voûtée en berceau brisé et surmontée d'une bretèche, un ancien château fort des Evêques de Condom et une église romane fortifiée.
































Chemin de ronde







                       Rose verte













Le supplicié !


Situées sur le GR65 de Saint Jacques de Compostelle, de nombreuses randonnées offrant de belles perspectives sur la cité, sont possibles autour du village.


Direction Barbastre par Vianne






Déjeuner à Barbastre  au Moulin des saveurs  










Visite du Château Garreau à Labastide d’Armagnac : visite guidée des alambics, chais souterrains, musée du vigneron et bien sûr dégustation  .










Le nombre de bouteilles quasiment vides pourrait laisser supposer un retour difficile.
Mais non. Tout s'est bien passé ! 

Lundi 1/05



Initialement prévue la veille mais reportée en raison de la pluie et d'un retour plus tardif que prévu,découverte du village de Fourcès, bastide typique en forme de cercle.




Construit autour d’un château remplacé aujourd’hui par une place ombragée de platanes, Fourcès est une originale bastide ronde dont les maisons créent un décor théâtral de colombages et d’arcades. Outre quelques délices gastronomiques incontournables en cette terre gasconne, le village attire également par quelques manifestations phares telles que son Marché aux Fleurs en avril ou « Marciac in Fourcès » extrait du désormais célèbre festival de jazz.





Visite de Nérac , Pierre nous fait découvrir sa ville natale.


 Si de nombreux vestiges gallo-romains furent retrouvés autour de Nérac, il semblerait que la ville elle-même ne fut créée qu'au début du XIe siècle.

 Le petit hameau fortifié connaîtra une croissance tranquille jusqu'au XVIe siècle. Il devient alors la possession des seigneurs d'Albret et de Navarre, auparavant installés dans le Béarn.  Cette puissante famille (qui comprend Marguerite de Valois - la soeur de François Ier, Henri III - qui deviendra roi de France sous le titre d'Henri IV,...) apprécie beaucoup Nérac et s'y installe pendant de longues périodes. Le petit château est étendu, des parcs sont créés,...
La cité garde aujourd'hui de nombreuses traces de cette période faste (l'aile renaissance du château où vous pourrez visiter le musée archéologique, les jardins le long de la Baïse, les belles demeures, le vieux pont...)











La Garenne




Après une promenade le long de la Baïse et une visite pédestre (et mouillée !!) de la ville, nous rejoignons l'embarcadère .    


Nous prenons alors le bateau, une gabare, pour la croisière avec repas à bord, pour une durée d’environ 2h30




Navigation








Retour dans l’après-midi , soit par l’autoroute pour les plus pressés ou par La Réole et la N10 ou autres .