vendredi 21 avril 2017

Compte rendu de la journée du 9 avril 2017

Dès le matin au départ de Niort, les voitures se libéraient de leur capote permettant à chacun de profiter du beau soleil en ce début de printemps. (température environ 10°, tout de même !)


À 10 heures, visite de la Corderie Royale.

La nouvelle configuration du musée nous a permis tout d’abord d’assister à la fabrication d’une corde. Bernard a dû donner la main, mais il a gagné de remporter son trophée en souvenir. 
Nous découvrons ensuite l’art du matelotage.



 La visite s’est poursuivie par la projection d’un documentaire très intéressant sur l’histoire de la corderie royale, de sa création à nos jours. Ce bâtiment aux dimensions hors normes, construit sur un terrain marécageux, fut le fleuron de l’arsenal au 17ième siècle. Il a bien failli disparaître après son incendie en 1944. Il est aujourd’hui remis parfaitement en valeur.

                          


Pour rejoindre le restaurant, nous avons effectué un parcours le long de la Charente, fait le tour de l’Hermione et de la forme de radoub, longé l’aire de jeu des gréements puis le labyrinthe.



Le repas à « Cap Nell » était de bonne facture, avec des finesses dans le menu que beaucoup ont apprécié.



L’après-midi fut consacrée dans un premier temps à la visite du musée national de la marine. 
Toute l’histoire de l’arsenal de Rochefort est retracée grâce aux tableaux et aux superbes maquettes de navires de guerre de la Marine nationale. Chacun équipé d’un audioguide a fait la visite à son rythme.


En deuxième partie de soirée, nous avons repris nos cabriolets en direction de l’Ile Madame. 
Sous le soleil et une température de 27°, c’était bien agréable. Un pot en terrasse, face à la mer, à Port des Barques, a clos cette journée avant de prendre le chemin du retour.



Une journée très sympa avec un temps exceptionnel pour cette saison. 

À bientôt la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire