mercredi 28 mars 2018


DIMANCHE  25  MARS  2018
En  SAINTONGE


-  8 H 45   -Rassemblement à l'Automobile Club;

- 9 H 10  Départ pour Saint Savinien;

-10 H 15 Arrivée à :


- 10H30  Nous rejoignons notre guide pour la visite guidée des quais de St Savinien






La situation géographique de la ville de Saint-Savinien a favorisé très tôt (depuis la préhistoire) l'implantation d'une population qui a tiré profit de la proximité du fleuve. 

Des traces d'occupation Néolithique ont été découvertes dans un certain nombre de hameaux de la commune .Un puits à eau et une enceinte datant de l'age de Bronze ont été mis à jour aux hameaux de Coulonge sur Charente et à La Vigerie.


L'occupation effective sur le commune date de l'époque gallo-romaine .  Les carrières de pierres, dont l'exploitation était faite de manière quasi-industrielle par les romains, montrent que Saint-Savinien occupait une place importante à cette période. 

Le milieu du Moyen Age est marqué par l'implantation d'un monastère, au 11e siècle, et d'une abbaye, au 13e si
ècle.  


 Le port, attesté depuis 1274, et La Charente sont à l'origine de l'essor de la ville. Le trafic y était suffisamment important pour justifier l'appellation, un temps, de "Saint-Savinien le Port". Par son emplacement, Saint-Savinien était un port important en liaison avec Rochefort et La Rochelle au Nord, Cognac et Angoulême au Sud.  Les activités les plus importantes du port sont le commerce du sel, à partir de Saint-Savinien, le sel gagnait Matha par la route, et le transport du vin, vers l'Angleterre et la Flandre. 
La croissance de Saint-Savinien est aussi due à l'exploitation des carrières de pierre, dont le plein développement a eu lieu au 18e et au 19e siècle. L'exploitation des carrières, qui cesse en 1914, est remplacée par la culture de champignons à l'intérieur des galeries souterraines. 



Quai du port





 Au moyen age, l'escalier de la ville au port : seul accés !



Poursuite de la visite  vers la Rue du Centre,



Puis  quai Claude Quessot

Ancien chais


Et le quai des Fleurs




-  12 H  fin de la visite, 

                       Retour aux voitures par la place des Halles



- 13 H  Saintes   Restaurant  le "Batiâ"























                 au  choix




-15 H 15  Retour aux voitures, 
                               direction  Port d' Envaux

- 16 H           







 LES LAPIDIALES
En 2001, les Lapidiales investissaient l’ancienne carrière des Chabossières, à Port d'Envaux et depuis les équipes de sculpteurs se sont succédées pour donner vie aux immenses parois de calcaire blanc. Le lieu offre désormais aux visiteurs un musée à ciel ouvert.








 .

17 H   Retour








18H15  Beauvoir-sur-Niort    Séparation




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire