jeudi 20 septembre 2018

SAMEDI  25 AOÛT  2018
 LAVAUSSEAU : Citée des tanneurs  

Départ de Parthenay vers 9h et cheminement sur les routes du Poitou secret en passant par Vasles, les Forges, Sanxay pour arriver à Curzay-sur-Vonne. 
Visite au musée du vitrail. 
 Ce musée est installé dans une partie non cultuelle de l’église St Martin. De magnifiques vitraux de différents styles et de différentes époques sont exposés. Le guide nous a captivés par ses explications de cet art ancestral et sur son histoire. Il nous a éclairés sur les différentes techniques de fabrication du vitrail (vitrail au plomb, tiffany, pavés de verre), et sur l’art des peintres verrier. L’exposition permanente présente une collection de vitraux religieux mais aussi civils du 15ième à nos jours. L’exposition temporaire propose des créations d’artistes verriers contemporains.  









Midi, pique-nique à Lavausseau en bordure de la Boivre,  
Comme toujours dans la bonne humeur et le partage - partage de la parole mais aussi de la nourriture et de la boisson !- certain ont trouvé ce repas trop rapide, mais il est vrai que les gouttes d’eau menaçaient. 


À 15h visite de l‘ancienne tannerie de la Boivre. 
Lavausseau est réputée depuis des siècles pour ses cuirs. 11 tanneries sont recensées en 1811, le long de la vallée de la Boivre. Cette dernière tannerie artisanale a cessé son activité il y a peu, mais elle est restée en l’état, sans rénovation, dans l’univers du tannage du cuir, avec ses vielles machines.


 Tout au long de la visite, on découvre chaque phase du travail des peaux en imaginant la pénibilité du métier des gens travaillant toujours les mains et les pieds dans l’eau en se servant de ces outils rudimentaires. 








L’atelier peau et cuir complète la visite. C’est le lieu pédagogique pour des stages enfants 

La boutique expose les travaux d’une quinzaine d’artisans d’art du cuir 

La visite se termine par la découverte d’une salle de la commanderie de l’ordre des hospitaliers de St Jean de Jérusalem (ordre de Malte) qui étaient à l’origine de cette activité de travail des peaux dans ce village. 



Sur la route de retour, pot de l’amitié à Vasles avant de nous quitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire